mars 8, 2021

Les jeux vidéo, une expansion fulgurante avec la pandémie

Les jeux vidéo continuent de prendre de l’expansion à travers le globe terrestre, comptant plus d’un milliard de joueurs à travers le monde. Les joueurs peuvent compter sur diverses plateformes afin d’exploiter cette activité: la Playstation de Sony, la Xbox de Microsoft, la Nintendo Switch de Nintendo, les ordinateurs et même les appareils mobiles.

Une vaste communauté

La communauté du jeu vidéo représente un très gros marché. En effet, on estime qu’il y aurait 2,7 milliards de joueurs, dont 2,5 milliards sur les appareils mobiles, 1,3 milliard sur PC et 800 millions sur console. Cela représente effectivement 2,7 milliards puisque plusieurs jouent sur diverses plateformes! De plus, on estime que d’ici 2023, il y aura environ 3 milliards de joueurs! De ce nombre, les hommes occupaient en 2020, 59% de la communauté. Or chez les dames, elles occupent 41%. Une légère baisse suite en 2019, où elles étaient parmi 46% des joueurs.

En ce moment, le marché rapporterait aux entreprises, une modique somme de 159 milliards en tout et pour tout! Selon Newzoo, une entreprise experte en recherches et en statistiques du jeu vidéo, estime que les revenus devraient dépasser 200 milliards en 2023.

jeux vidéo

Pourquoi un si grand succès?

Pourquoi les jeux vidéo occupent-ils une si grosse place dans notre vie. Puisqu’il faut penser qu’il y a 39% des êtres humains qui jouent, il doit fortement y avoir une raison! Ceci peut s’expliquer avec la popularité des jeux tels que League Of Legends, Minecraft, Pokemon GO, World of Warcraft, Fortnite et j’en passe! Ces jours-ci, la pandémie et le confinement a joué un rôle majeur dans l’émergence du ESPORT et du jeu vidéo. Les prix à remporter lors des tournois ESPORT ont atteint des sommes astronomiques et le sport ne cesse de progresser.

Les prix en argent disponibles pour les participants aux jeux ESPORT ne manquent pas, avec des gains en espèces pour un seul jeu allant jusqu’à 200 000 $. Certaines compétitions de haut niveau, comme Dota 2 International, rapportent 10 millions de dollars à l’équipe gagnante de la compétition.

La compétition en ligne a également engendré un réseau très efficace et organisé de streamers numériques qui peuvent gagner 4,99 $ par spectateur par mois. Les compétitions de ESPORT peuvent être vues via des plateformes telles que Twitch. La publicité et les investissements commencent également à affluer dans le domaine des sports électroniques.

Des joueurs comme Johan Sundstein, également connu sous le nom de NTtail, est un joueur de jeu très populaire de “Defense of the Ancients 2” (plus communément appelé “Dota 2”). Le joueur de 26 ans a gagné près de 7 millions de dollars en jouant à 108 tournois à ce jour, ce qui en fait le roi de la montagne pour les gains dans les joueurs ESPORT. On est loin des quelques 20 000$ en gain du québécois Guillaume Patry sur OneGameNet à Starcraft en 1999.

Source : League Of Legends

LE SAVIEZ-VOUS?

Le marché du jeu vidéo est très important au Canada. Effectivement, on pouvait compter 472 studios en 2015 et plus de 27 000 employés en 2019. La moitié des concepteurs Canadiens se situent dans la province de Québec!

La Chine, l’Arabie Saoudite et la Thaïlande occupent le top 3 des consommateurs des jeux vidéo. Les États-Unis arrivent au quatrième rang.

Êtes-vous un consommateur régulier du jeu vidéo? Trouvez-vous que ce passe-temps prend trop d’expansion?

 

Une réflexion sur « Les jeux vidéo, une expansion fulgurante avec la pandémie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *