octobre 14, 2021
Kaniehtiio Horn

Kaniehtiio Horn; actrice québécoise méconnue au Québec, mais qui fait un malheur à l’étranger

Kaniehtiio Horn est une actrice québécoise. La connaissez-vous? Peut-être sous le nom de Tiio Horn? Ne vous sentez pas mal si ce nom ne vous dit rien. La native de Kahnawake reste très méconnue dans le Québec, province d’où elle est originaire. Pourtant, elle a été nominée pour un prix Gemini pour son rôle dans le téléfilm Moccasin Flats : Redemption. Elle est apparue dans les films The Trotsky, Leslie, My Name Is Evil et The Wild Hunt, et a joué dans la série télévisée CBC 18 to Life. En 2012, elle a rejoint la distribution de la série produite par Netflix, Hemlock Grove, dans le rôle de Destiny Rumancek.

De Kahnawake aux productions américaines

Kaniehtiio Horn est originaire de la réserve mohawk de Kahnawake sur la Rive-Sud de Montréal. Sa mère, Kahn-Tineta Horn, est une ancienne mannequin mohawk et une militante politique des Premières Nations. En grandissant, Horn a partagé son temps entre la réserve et Ottawa, où vivait son père.

Très tôt, Kaniehtiio rêvait de devenir actrice, mais à l’adolescence, elle a suivi les pas de sa grande sœur dans la natation et le water-polo. Sa sœur, Waneek Horn-Miller, a été co-capitaine de l’équipe canadienne féminine de water-polo aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

En 2005, elle est diplômée du Collège Dawson en arts et théâtre. Déjà à cette époque, elle est apparue dans un certain nombre de courts métrages.

Sa carrière à l’écran

Dès 2007, Kaniehtiio enchaîne les projets, à commencer par The Colony du réalisateur Jeff Barnaby.

En 2008, elle est apparue dans le téléfilm Moccasin Flats : Redemption, et a été nominée pour un prix Gemini pour son rôle. Elle est également apparue dans Journey to the Center of the Earth cette année-là, avec Brendan Fraser.

En 2009, elle joue au côté de Jay Baruchel dans The Trotsky, réalisé par Jacob Tierney. Le film a rencontré un certain succès.

En 2012, Kaniehtiio obtenu un rôle qui la fit connaître à l’international. Elle rejoignit le casting du drame Netflix Hemlock Grove dans le rôle de Destiny Rumancek, une sorcière-prostituée gitane. Dans cette série, elle a côtoyé les Famke Janssen, Dougray Scott, Bill Skarsgard, Landon Liboiron et Lili Taylor.

Dernièrement, elle est également apparue dans quelques épisodes de Le Maître du Haut Château (2016-2018), 21 épisodes de la série Letterkenny (2016-2020) et dans Barkskins (2020) dans le rôle de Mari, aux côtés d’acteurs comme David Thewlis et Marcia Gay Harden.

Une représentante des Premières Nations

Kaniehtiio est fière de ses origines. Elle n’hésite pas à partager sur ses réseaux sociaux, lorsqu’un de ses pairs des Premières Nations porte un projet ou se fait remarquer sur la scène politique, sportive, culturelle et artistique.

Voici une petite vidéo pour apprendre à ceux qui ne parlent pas le kanien’kéha, à prononcer son nom correctement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *