novembre 23, 2022
Les Canadiens Bennedict Mathurin et Shaedon Sharpe

Les Canadiens Bennedict Mathurin et Shaedon Sharpe choisis sixième et septième au repêchage de la NBA

Les Canadiens Bennedict Mathurin et Shaedon Sharpe ont emprunté des chemins très différents vers la NBA, mais leurs rêves professionnels se sont réalisés à quelques minutes d’intervalle jeudi.

Mathurin, un Montréalais de 20 ans qui a joué à l’Université de l’Arizona, a été sélectionné sixième par les Indiana Pacers. Quelques instants plus tard, les Blazers ont tenté leur chance sur Sharpe, un joueur de 19 ans de London, en Ontario, qui n’a disputé aucun match universitaire, avec le septième choix.

Pour la deuxième fois dans l’histoire

« J’ai l’impression d’être un gagnant », a déclaré Mathurin. « Je suis un gars très compétitif. En dehors du terrain, je sens que je suis un gars assez drôle. J’aime faire beaucoup de choses amusantes. »

Ce n’est que la deuxième fois de l’histoire que deux Canadiens figurent parmi les 10 premiers au repêchage de la NBA. En 2014, Andrew Wiggins a été pris premier au total par Cleveland, et Sacramento a pris Nik Stauskas avec le choix n ° 8.

Deux autres Canadiens ont été choisis un après l’autre au deuxième tour. Le garde de Gonzaga, Andrew Nembhard, se dirigera vers les Indiana Pacers au n ° 31, tandis que Caleb Houstan a été sélectionné au n ° 32 par Orlando.

Le Canada a eu 37 joueurs choisis depuis que le repêchage s’est déroulé en deux rondes en 1989, le deuxième plus grand nombre de tous les pays derrière les États-Unis.

Mathurin rejoint une équipe des Pacers qui a terminé avec une modeste fiche de 25-47 la saison dernière.

L’arrière/attaquant de six pieds six pouces est devenu le premier Canadien à participer à l’académie de la NBA à Mexico en 2018.

Mathurin a ensuite joué deux saisons à l’Université de l’Arizona, cumulant une moyenne de 17,4 points et 5,6 rebonds par match cette année.

Il a marqué 30 points dans un gros match au deuxième tour du March Madness, aidant l’Arizona à battre la Texas Christian University en prolongation.

Sharpe, une aile 6-6, était une recrue lorsqu’il s’est inscrit au Kentucky en janvier. Cependant, il n’a jamais joué pour les Wildcats, et alors qu’on s’attendait à ce que cela change en 2022-23, il s’est déclaré disponible pour le repêchage à la place. Il n’a pas joué à cinq contre cinq depuis un match de lycée en octobre.

Sharpe a hâte de jouer avec le gardien étoile Damian Lillard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *