novembre 23, 2022
incentive

Quels sont les avantages de l’incentive comme technique de motivation ?

Les incentives sont des récompenses gagnées lors de challenges. Les grandes entreprises y font recours pour motiver et entretenir l’engagement de leur équipe à long terme. Quels sont les avantages de l’incentive comme technique de motivation ? Comment bien organiser une telle activité ? Et quelles sont les erreurs à éviter ?

Quels sont les avantages d’une incentive ?

Ces avantages sont multiples.

Féliciter le bon travail de votre équipe

Offrir des cadeaux est un bon moyen pour féliciter ses équipes et pour les remercier du travail abattu dans le but d’atteindre les objectifs. La reconnaissance des efforts a tendance à motiver l’équipe et à la rendre plus performante.

Créer et encourager la cohésion d’équipe

Les incentives n’ont pas pour seul objectif d’encourager le dépassement de soi. Certaines incentives sont faites pour favoriser l’entraide et le travail d’équipe (le paintball, le laser game, le rafting, l’escape game, les sports d’équipe, etc.) : on parle de Team Building. Visitez ce site internet pour voir plus d’activités d’équipe. Des collègues qui ne se sont jamais connus auront l’occasion de faire connaissance.

Maintenir la motivation et l’engagement de l’équipe

Quand l’employeur offre un présent à son agent pour ses bons résultats, c’est en effet pour l’encourager à continuer comme il le fait déjà. L’employé qui reçoit la récompense a l’impression qu’on lui reconnaît sa place et son importance. Il a la volonté de mieux faire.

Défier les équipes pour les pousser à encore et toujours faire

Une incentive bien adaptée est un très bon moyen pour lancer des défis à son équipe. Si la récompense est à la hauteur, le désir de relever les défis fera sortir le meilleur de l’équipe.

Dynamiser l’équipe

En organisant des challenges au sein de l’entreprise, le chef aurait donné un gros coup de pousse à ses équipes. Les plus compétents voulant se dépasser, donneront un certain dynamisme aux activités.

Comment bien utiliser l’incentive pour profiter des avantages comme moyen de motivation

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées comme incentive : Un bon d’achat ou un chèque-cadeau, un jeu collectif (escape game, paint ball, accrobranche, etc.), un voyage, un dîner dans un restaurant étoilé, un séjour à l’hôtel ou au SPA, une rencontre sportive, etc. L’entreprise, c’est le cadre professionnel après tout ; les événements incentives doivent respecter certaines règles. Les règles ci-dessous doivent être suivies pour une organisation réussite :

  • Décider des dates d’organisation de l’événement ;
  • Définir les participants ;
  • Fixer les objectifs de l’événement ;
  • Mettre en scène le lancement de l’événement ;
  • Annoncer les récompenses et les lots mis en jeu ;
  • Déterminer les modalités de l’événement et les règles à respecter ;
  • Penser à des actions de relances si l’incentive prévoit une compétition sur plusieurs semaines ;
  • Prévoir une animation et des gains correspondant aux profils et aux attentes des récipiendaires.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour une incentive réussie ?

Mal pensée, l’incentive peut desservir sa cause d’origine. Il est très important que le chef d’équipe ou celui qui est responsabilisé à l’organisation évite de créer des compétitions trop longues qui pourraient finir par essouffler.

Aussi, que le désir de faire trop bien n’amène pas à offrir un cadeau trop cher. Il faut adapter le présent aux moyens et à l’envergure de l’entreprise. Le chef d’entreprise doit faire une enquête préalable pour savoir ce qui motive réellement son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *