novembre 23, 2022

Comment puis-je financer mes études?

Étudier coûte inexorablement cher. Au Canada, les coûts des écoles peuvent s’élever à plus d’une dizaine de milliers de dollars pour une année. Il existe sans doute de brillants étudiants qui ont dû prendre un autre chemin parce que ne pouvant pas débourser ces sommes.

La question du financement des études est donc une problématique qui doit être élucidée. Différents moyens relativement accessibles permettent néanmoins de financer les études. Découvrez-les!

Faire un prêt

Faire un prêt dans une institution financière spécialisée est un excellent moyen pour financer ses études. Elle offre l’avantage d’obtenir, en fonction du coût de la formation, des centaines, voire des milliers de dollars. Pour augmenter vos chances d’obtenir le financement, demandez un prêt sans enquête et sans aucun refus. Cette procédure épargne de nombreuses procédures comme certaines qui demandent de justifier votre cote de crédit. Ce type de prêt s’obtient par ailleurs très rapidement.

On peut parfois disposer de ces fonds dans un délai de 24 heures. En effet, même dans des situations d’urgence, vous pouvez demander un prêt sans enquête et sans refus pour solder votre scolarité.

Demander une bourse d’études

Les étudiants peuvent accéder à de nombreuses bourses pour financer leurs études. On distingue notamment:

  • Les bourses d’excellence;
  • Les bourses de l’État;
  • Les bourses des fondations ou organisations à but non lucratives;
  • Les bourses basées sur des critères sociaux, etc.

Ces bourses peuvent être complètes (scolarité, logement, subsistance, assurance, etc.) ou non. En tant qu’étudiant, il est donc primordial d’aller à la recherche des bourses qui existent dans son domaine de formation afin de financer ses études.

Toutefois, il est recommandé d’analyser son profil et les critères exigés afin d’évaluer ses chances de décrocher une bourse d’études. Vous pourriez également recourir à des aides ponctuelles et à des réductions de frais en cas de difficultés financières pendant vos études.

Travailler pour financer ses études

Pour financer ses études au Canada, l’un des moyens les plus simples et populaires reste de travailler en dehors de ses horaires de cours. Bien que parfois contraignante au niveau des horaires, cette méthode permet de financer assez rapidement ses études grâce au salaire obtenu chaque mois, tout en permettant aux étudiants d’obtenir une expérience et une reconnaissance dans un domaine qui pourra leur être utile plus tard lors de recrutements. Ils ont recours à de petits métiers comme les services en restauration rapide, la garde d’enfants, les cours particuliers, etc.

Bien que le souci de financement des études puisse poser un problème au Canada, il existe tout de même plusieurs solutions plus ou moins accessibles pour tous. En se donnant un peu de temps pour faire ses recherches et s’organiser, il est tout à fait possible de trouver la solution qui vous conviendra. Il ne faut pas non plus oublier que cet investissement en temps ou en argent peut paraître élevé à un jeune âge, mais il sera extrêmement bénéfique pour la vie professionnelle et personnelle, car il montrera à tout le monde votre détermination pour réussir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *