janvier 30, 2023
Jeûne intermittent

Qu’est-ce que le jeûne intermittent?

À moins de vivre sous une roche ou dans une grotte, vous avez votre probablement déjà entendu parler du jeûne intermittent. Mais globalement c’est quoi?

On parle de jeûne intermittent lorsqu’au quotidien, on jeûne plusieurs heures par jour. On peut aller de 8h à, pour certains, 20h.

Mais attention…

Jeûne intermittent ne signifie pas moins manger, ça signifie uniquement manger sur une période plus rapprochée. Pendant la période où le corps n’ingère pas de nourriture, il peut utiliser les réserves qu’il a et ainsi les vider graduellement.

Il y a plusieurs manières d’intégrer le jeûne intermittent dans son quotidien.

Repousser le déjeuner

L’habitude de manger au réveil est facile à éliminer de son quotidien et permet de prolonger le jeûne de la nuit. D’un point de vue personnel, cette habitude m’a également permis de prendre mon café sans sucre et sans lait de manière systématique.

Éliminer les collations de fin de soirée

Avant de dormir, le corps a très peu ou pas besoin de carburant. Il s’apprête à se reposer. Les collations de fin de soirée sont souvent plutôt de la gourmandise qu’un besoin. Ce n’est donc pas nécessaire. Pourquoi ne pas se faire un thé en soirée plutôt que prendre un plat de bonbons?

Un soupe pour souper

Dans de nombreuses cultures, le souper est très léger. On déjeune avec un grand repas, pour avoir du carburant pour la journée et on termine la journée avec une soupe légère, simplement pour soutenir le corps pour la soirée.

Si vous songez à adopter le jeûne intermittent, voici quelques conseils que je propose :

  • Y aller graduellement. Ne faites pas 16h de jeûne du jour au lendemain. On commence avec 8h de jeûne, puis 10h, 12h, …
  • Buvez beaucoup d’eau dans les moments de jeûne : le thé, la tisane et le café sont permis.
  • Assurez-vous de conserver votre gain calorique. C’est super important de manger tous ses repas, simplement plus serré dans la journée.

Et prenez soin de vous! L’important c’est la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *